Cerbère Coryphée soutient le mouvement #MusicTooFrance

Soyons vigilants face aux agressions et harcèlements au sein de la scène musicale française, travaillons pour prévenir les violences sexuelles et sexistes en milieu festif et sensibilisons à la question du consentement. Cerbère Coryphée s’engage pour que chacun.e puisse travailler et/ou faire la fête quand et comme il le souhaite, en toute sécurité.

Et si un simple formulaire pouvait faire avancer les choses ? C’est le pari du collectif derrière les comptes Twitter et Instagram @MusicTooFrance qui, face à l’impunité des agresseurs, recueille les témoignages de victimes qui travaillent dans l’industrie musicale.

Leur formulaire de témoignage est disponible jusqu’au 30 septembre. Nous reproduisons ici leur manifeste publié sur leur compte Instagram :

 

« Nous reprenons aujourd’hui le hashtag #MusicToo pour donner un nouveau souffle à la libération de la parole dans l’industrie musicale.

Nous (anonymes, comme vous) collectif à l’initiative de ce questionnaire, sommes issu.e.s du secteur musical. Certain.e.s d’entre-nous ont quitté la filière il y a plusieurs mois ou années, certain.e.s y évoluent encore aujourd’hui. Une filière professionnelle parfois dangereuse, souvent toxique pour les femmes, pour la communauté LGBTQIA+ et les personnes racisées sous représentées.

Depuis plus d’un an, nous repensons aux témoignages de nos ami.e.s, aux histoires d’agressions sexuelles que tout le monde connaît dans le milieu mais dont personne ne parle. Et nous constatons l’impunité des agresseurs (professionnels à des postes clés, artistes omniprésents dans les médias) qui n’ont aucune raison d’arrêter leurs agissements si personne ne parle.

Il est temps que la peur change de camp.

Sur notre google form (lien dans la bio), jusqu’au 30 septembre, nous recueillons vos témoignages de violences sexistes – propos sexistes, dégradants, ambiances sexistes – et sexuelles. Vous pouvez rester anonymes si vous le souhaitez, mais il est temps de nommer votre ou vos agresseur.euse.s. 

A partir de ces informations, nous pourrons associer des agressions et violences entre elles, commencer à dessiner des profils et rassembler des plaintes. Nous travaillons avec des avocates et deux associations pour vous accompagner vers un suivi juridique ou psychologique si nécessaire. Dans certains cas, nous transmettons des informations aux médias qui voudraient mener une enquête. »

 

Site officiel @MusicToo | Formulaire de témoignage Google Forms

 

Source: https://www.instagram.com/p/CCwCJ9IqRtI/