Qui sommes-nous ?
Concerts méchants et bizarreries sonores !
C’est sur ce credo que CERBÈRE CORYPHÉE programme depuis 2016 sur la métropole lilloise, et parfois sur Paris, ses concerts. Une prog’ faite par des mélomanes convaincus qui a pour but de partager et de soutenir les musiques actuelles et une certaine idée de la scène indé quelle soit rock’n’roll, doom, noise, post-punk, stoner, sludge, hardcore, math-rock ou black metal. Tout en ne s’interdisant pas non plus de le faire pour le hip hop trap, la pop, l’indie, les musiques électroniques et l’ambient.
Notre projet
L’association a puisé son inspiration dans la mythologie grecque pour en retenir deux termes propre à affirmer la nature de son projet.
Elle emprunte ainsi son nom au molosse à trois têtes et gardien de la porte des Enfers, CERBÈRE, apte à figurer la pluralité des genres musicaux qu’elle promeut, mais aussi à celui du chef du chœur dans la tragédie antique, CORYPHÉE, afin d’afficher sa volonté à se faire le porte-voix de musiques amplifiées radicales.
C’est ainsi sur le rythme des quatre saisons – automne, hiver, printemps, été – que CERBÈRE CORYPHÉE organise sa programmation musicale annuelle. Tout en maintenant une politique de prix bas, chaque année se clôture fin juin avec notre festival à prix libre le ROCK IN BOURLON, place de l’Abreuvoir à Bourlon.
L’aide à la création artistique fait aussi partie de nos missions ! CERBÈRE accompagne les artistes dans leur travail de création et leur développement en montant entre autres leurs tournées et leurs projets de résidence. Nous travaillons pour cela en lien avec LA MALTERIE à Lille et d’autres structures.
Notre histoire
Si CERBÈRE CORYPHÉE a d’abord commencé son activité en programmant cinq éditions du ROCK IN BOURLON de 2010 à 2016 – avec une suspension en 2011 –, c’est bien en septembre 2016 que l’association, dirigée par Pierre Gautiez et Anthony Nùñez, se lance officiellement dans la programmation de concerts dans le nord de la France avec les set de JUGGERNAUT et SPECTRUM ORCHESTRUM au El Diablo à Lille. En associant un groupe italien à une formation lilloise, cette première date concrétise un manifeste auquel CERBÈRE CORYPHÉE ne déméritera pas par la suite.
En quelques années d’activité, pointures françaises comme artistes internationaux reconnus viendront incarner la fidélité avec laquelle l’association maintient et développe son projet initial. Parmi eux, des artistes tels que : ALCEST, ALL THEM WITCHES, BIG ‡ BRAVE, BIRDS IN ROW, BO NINGEN, BOY HARSHER, CHURCH OF MISERY, COILGUNS, CORROSION OF CONFORMITY, DALËK, DDENT, DYLAN CARLSON, EYEHATEGOD, FIEND, GOLD, IC3PEAK, IMPERIAL TRIUMPHANT, INTER ARMA, JAYE JAYLE, KARMA TO BURN, LINGUA IGNOTA, MARS RED SKY, MESSA, MOLCHAT DOMA, MONOLORD, NYTT LAND, OUZO BAZOOKA, ORANSSI PAZUZU, SHORT PARIS et SLIFT.
Notre avenir
Mais CERBÈRE CORYPHÉE aime aussi s’associer à d’autres associations lilloises comme MOHAMED DALI, AH BON ?, BAINS DE MINUIT, CATS & ROSES, ONDES NOIRS et ET ALOHA pour des soirées mash-up dantesques !
Fort de sa rigueur et de sa persévérance, CERBÈRE CORYPHÉE a pu s’assurer la confiance d’autres collaborateurs réguliers comme LA BULLE CAFÉ, LA MALTERIE, la GARE SAINT SAUVEUR, le TYRANT FEST – avec la coorganisation annuelle de son warm-up le TYRANT RELOADING – et le GRAND MIX sur la métropole lilloise, ainsi que celle du GLAZART et de l’ESPACE B à Paris.
Après avoir rassemblé 3 000 festivaliers pour le ROCK IN BOURLON en 2018 et 2019, l’association a franchit un nouveau cap en février 2020 avec la présentation à guichet fermé au GRAND MIX d’ALCEST, BIRDS IN ROW et KAELAN MILKA devant plus de 600 spectateurs.
ET CERBÈRE CORYPHÉE entend bien ne pas s’arrêter là !