Louis Jucker en version solo – Interview

Louis Jucker en version solo – Interview

Chanteur et guitariste au sein de Coilguns, Louis Jucker est un musicien qui multiplie les projets que ce soit à travers son label Hummus Records, la série d’albums L’Altro Mondo ou encore ses compositions personnelles. S’il est ainsi plus souvent amené à dialoguer avec des collaborateurs, le processus créatif de ses projets solo est intimement lié aux lieux où il se retire pour composer. Dans ces cocons créatifs, il compose avec les instruments et les matériaux qu’il y a sur place, mais il s’y enregistre aussi en veillant à en capturer l’acoustique et ses sons environnants. À l’heure de ses 31 ans, il signe avec Something Went Wrong un troisième album solo sous la forme d’un « auto-portrait en dix chansons ».

 

Kråkeslottet (2019), ton précédent album, porte le nom de la maison en Norvège où tu l’as composé tandis que Something Went Wrong (2020) a été composé dans une maison à Villa en Suisse comme un « auto-portrait en dix chansons » sur ton vieillissement. Est-ce qu’elle est lié à ton enfance ? Que penses-tu avoir obtenu de particulier dans ce lieu que tu n’aurais pu obtenir autre part ?

Le chalet en question est à un ami, je n’ai aucun lien de parenté avec le village Villa, en Valais. Moi j’ai grandi à La Chaux-de-Fonds, c’est un autre esprit, avec un paysage totalement autre… donc pas de lien avec mon enfance. Par contre j’ai enregistré mon premier album solo Eight Orphan Songs en 2012 dans le village à côté de Villa, à Evolène. Cela s’est fait par hasard… Revenir au même endroit m’a donné l’impression de boucler une boucle. Ce premier album a changé beaucoup de choses dans ma vie depuis, c’était une période clé pour moi, tout changeait autour de moi. Je réalise ça maintenant. Cette terre est chargée en bonnes énergies je pense, pour l’instant elle me porte chance.

La manière dont tu enregistres tes albums traduit aussi un vrai plaisir pour les textures, les aspérités et le son brut. Comme si tu voulais préserver une forme de spontanéité. Pourtant, Something Went Wrong a été enregistré en été 2018 et est sorti en octobre 2020. Est-ce un laps de temps que tu t’es laissé pour prendre du recul vis-à-vis ce ce que tu avais enregistré ?

Non c’est juste que comme un gros boulet j’ai enregistré deux albums en 2018, Kråkeslottet et Something Went Wrong. Comme ils ont des vibes assez différentes, j’ai eu envie de les sortir l’un après l’autre, et de laisser à chacun le temps de vivre sa vie d’album. On a beaucoup tourné le Kråkeslottet en live avec les musiciens de Coilguns. Faut pas être pressé, les albums ne moisissent pas dans leur carton, c’est comme les albums photos, c’est surtout avec le temps qu’ils prennent du sens.

La troisième chanson de l’album, « Shy of Fire », est une adaptation d’un poème de Iona Kewney qui est aussi dessinatrice et danseuse. Comment as-tu découvert ce texte ? En quoi il t’a parlé?

J’ai rencontré Iona en bossant avec elle sur la pièce Rentrer au Volcan de Augustin Rebetez. On est restés en contact depuis. Son travail est hyper touchant, hyper puissant. Elle utilise son corps comme une porte vers l’ailleurs, comme une machine à trip, elle ouvre des brèches. J’ai adoré écrire et jouer de la musique avec elle. Elle m’a envoyé un jour ce poème par e-mail, depuis l’Écosse, et je lui ai renvoyé le soir la chanson. Le texte et la musique sont nés ensemble à distance si on peut dire. Elle a été enthousiaste à l’idée de le faire figurer sur l’album, j’étais très heureux et fier.

Kråkeslottet (2019) était un album solo que tu as en partie adapté en album collectif avec Louis Jucker & Coilguns play Kråkeslottet (The Crow’s Castle) & Other Songs from the Northern Shores (2020). Est-ce que tu prévois d’en faire de même avec Something Went Wrong (2020) ou bien va-t-il rester un album à l’état solo de par sa nature plus personnel que les autres ?

Je le jouerai sur scène en solo et aussi en quartet (basse, guitare, batterie chant et chœurs). C’est deux choses complètement différentes. L’exercice en solo est dans le bricolage d’instruments, la manipulation d’objets, bandes, micros foireux, boîte à musique, etc. C’est un peu comme un vide grenier avec moi au centre. Et en quartet, c’est plus sobre et plus électrique, plus puissant, parfois très fort en volume aussi. Je le joue à nouveau avec Luc Hess à la batterie avec qui je me sens comme à la maison. Et avec Louis Schild à la basse, qui a un son de basse puissant et solide comme une montagne. C’est lui qui m’a prêté le chalet dans lequel j’ai enregistré le disque. Ma pote Prune Carmen Diaz m’accompagne pour les chœurs. Une belle équipe de zarbis.

Tu as été bassiste dans The Ocean de 2008 à 2013. Tu continues à écouter leur musique ?

Pas du tout. Je crois pas vraiment que j’ai beaucoup écouté ce groupe à part pour apprendre les lignes de basses ou les enregistrer. C’était il y a longtemps… de bons souvenirs et aussi des trucs qui me semblent d’un autre âge.

 

Coilguns au Rock In Bourlon 2019. Photo © ImmortalizR
Coilguns au Rock In Bourlon 2019. Photo © ImmortalizR

Lors de la sortie Watchwinders (2019) de Coilguns, le guitariste et chanteur Jonathan Nido avait déclaré dans New Noise que vous aviez l’habitude de traîner dans la salle de concerts pour sentir l’ambiance et ajuster votre prestation à l’état du public. Est-ce que c’est quelque chose que tu fais aussi pour tes concerts solo ?

Un concert c’est pour le public oui. Il faut en faire plein pour se sentir légitime sur scène. Je parle beaucoup avec les gens, pendant, avant, après. Ça doit être flexible, un peu improvisé, sincère. Sinon ça m’ennuie beaucoup. La scène ça permet d’être imparfait et un peu gauche, ça me manque un maximum.

Dans cette même interview, Jonathan indiquait que lors du Rock In Bourlon 2019, Corrosion Of Conformity était resté pour votre concert alors que vous jouiez après eux et qu’ils avaient adoré. Vous avez pu échanger avec eux ? Quel souvenir gardes-tu de cette date et de ce fest’ ?

C’était un super moment. Du bon punk partout avec des gens joyeux. Un bel esprit dans toute l’enceinte du festival. On était assez en furie. Les gars de Corrosion of Conformity semblaient sortir d’un film d’une autre époque, avec leur tourbus et tout le tintamarre. Une sorte de Mötley Crüe en mode pirate dépareillé. C’est super de rencontrer des gens qui font ça depuis longtemps et continuent de s’amuser sans trop se la péter.

Propos recueillis par Florent Le Toullec

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